jeudi 26 juin 2008

Boisson magique reine des étés chauds.


La boisson du petit gaulois, celle dans laquelle Obélix est tombé quand il était petit… je l’ai retrouvée ! Dans la vraie vie, elle a un drôle de nom : Kéfir de fruit (il faut préciser car son cousin le Kéfir de Lait lui dispute la place).
Un druide pas très breton m’a livré sa recette : un récipient qui ferme, une figue, le jus d’un demi citron, 2 cuillères de sucre non raffiné, 1 litre d’eau et surtout… des grains de Kéfir !
Tout cela don
ne en deux jours une boisson légèrement pétillante et désaltérante faite maison, un peu comme une limonade mais avec un truc en plus. Le sucre permet la fermentation, il disparaît donc de la boisson finale. A boire sans modération !

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, il s’agit de trouver des grains de Kéfir car ils sont introuvables en magasin… Ces ferments se multiplient au fur et à mesure qu’ils travaillent. L’heureux propriétaire peut ensuite en offrir autour de lui et rendre tout son entourage accro au Kéfir (message personnel pour Patrick grâce à qui je suis tombée dedans il y a quelques mois : MERCI !).
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : dégoter un ami, une voisine, un collègue qui en élève en secret dans sa cuisine et vous en faire offrir ! Une boisson écolo, pas chère, délicieuse qui créé du lien entre les Hommes, le rêve !
Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour du côté de ce site, il regorge de bonnes idées : http://cfaitmaison.com/
Après il y a mille variantes, Internet regorge de recettes diverses et variées, un délicieux moyen de se faire plaisir à l’apéro sous le parasol les doigts de pieds en éventail !

Aucun commentaire: