lundi 23 avril 2007

OGM : Canada, un exemple à ne pas suivre.


Un de mes premiers billets dénonçait l’oubli du principe de précaution. Depuis, j’ai vu de nombreux reportages, lu de nombreux articles alors naïvement, je pensais que tout le monde avait réalisé le risque potentiel des cultures en plein champs. Et puis de discussion en débat, de brunchs en dîners, je me rends compte que le message a du mal à passer. Serait-il brouillé par des communiqués qui émanent des semenciers organisés en puissants lobbys ?
Je sais que la preuve par l’image est loin d’être une preuve irréfragable mais l’exemple de l’invasion de Monsanto au Canada présente une autre facette des problèmes liés aux OGM. Après notre santé, celle des animaux, l’utilisation de plus en plus importante de Roundup (désherbant appartenant à Monsanto), la dépendance totale des agriculteurs vis-à-vis des semenciers on connaissait… il y a maintenant : la contamination générale des cultures et les "milices" déversent des produits chimiques sur les champs qui ne leurs appartiennent pas, qui dressent des amendes aux agriculteurs contaminés… (voir le reportage ci-après) Mais où va-t-on ? Peut-on laisser toutes ces menaces prendre racine en France ? Le moratoire sur les cultures en plein champs me semblent être un impératif non négociable ! ! !

Et puis qui sait, ce que l'avenir nous réserve... cliquez ici juste pour rire

Aucun commentaire: